FOCUS Octobre 2016 Groupe thématique élargi (GTE) RHS

FOCUS Groupe thématique élargi (GTE) des ressources humaines en Santé.

Les Ressources humaines en Santé  (RHS) sont un des maillons faibles du système de soins qui se traduit par : (i) une insuffisance quantitative notable en RHS (moins d’ 1RHS/10000 hab.) ; (ii) une répartition inéquitable des personnels au détriment de la périphérie ; (iii) un refus fréquent des agents de rejoindre le poste qui leur est attribué ; (iv) une démotivation sur les lieux de travail avec des absences fréquentes non justifiées.20160420_095339

Les activités à mener dans la région cible du projet nécessitent que celles-ci soient appropriées par le ministère de la santé (MS) et qu’elles s’harmonisent avec
celles appuyées par d’autres PTF.

Dans cette logique, le PASA a contribué activement au renforcement du leadership du MS en initiant et développant la coordination entre le MS et ses partenaires techniques et financiers par la création d’un groupe technique élargi des ressources humaines de la santé (GTE).  Ce groupe opérationnel depuis mai 2016 se réunit toutes les deux semaines sur base d’un ordre du jour précis.

Deux thèmes principaux sont actuellement traités:

L’objectif de cet inventaire sur site des personnels (Fonctionnaires, contractuels et autres) est d’une part, de mieux localiser ceux-ci, d’avoir une situation précise de leurs niveaux et des besoins en termes de formation et toutes autres informations relatives à une gestion efficiente, mais aussi de doter les responsables des différents niveaux du ministère de la santé d’un outil informatisé de gestion, de suivi et de planification des besoins. La disponibilité des données, constituera un outil permettant au MS d’actualiser le plan stratégique de développement des RHS.

Le PASA est directement impliqué dans cette coordination centrale ainsi que dans la mise en œuvre de ce processus en région sanitaire e N’Zérékoré. Au niveau de cette région cible, le projet va appuyer la région sanitaire à mettre en œuvre cet inventaire des effectifs du personnel de santé. Les enquêteurs ont été formés, les différents niveaux de la pyramide sanitaire seront dotés de moyens techniques et bénéficieront de formations additionnelles leur permettant d’optimaliser l’utilisation de ce nouvel outil d’aide à la gestion.

  • Formation des personnels cadres de la DRS et DPS de N’Zérékoré: 

Afin de contribuer à l’amélioration de la gestion des ressources humaines, le projet a également formé les responsables des DPS de la région sanitaire de N’Zérékoré à des techniques/pratiques de gestion de celle-ci, développé une manuel de formation des agents techniques sanitaires et proposé un cadre de référence pour la mise en place d’une coordination intersectorielle régionale de gestion des RH.

Réactivation du Comité Intersectoriel National sur les RH.

La révision de la politique de RH pour la santé doit être examinée à un haut niveau et dans le cadre d’une approche intersectorielle impliquant notamment les 20160420_102814ministères de la santé, de la fonction publique, des finances, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique et professionnel. A ce titre, le GTE développe un plaidoyer actif pour une réactivation du comité intersectoriel.  Ce comité, organe institutionnel permettant cette redéfinition de la politique de RH, existe formellement mais n’a plus été convoqué depuis plusieurs années.

 

Prochain FOCUS  Les projets d’établissement hospitalier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s