Un regard sur le circuit de distribution des médicaments

Une mission conduite par Mme Doussouba OULARE (chargée de programme Santé à l’Union européenne), composée de Monsieur Issiaga BALDE (Cellule de gestion du Fonds européen de Développement, de Monsieur Mahatma Gandi DIAKITE (Unité de Gestion du Projet PASA) et de Dr Adrien Kisi MUNDIETE ( assistant technique PASA à N’zérékoré) s’est rendue ce lundi 12 mars 2018, au centre de santé urbain de Lola afin d’évaluer la mise en œuvre sur terrain de la nouvelle stratégie de distribution des médicaments mise en place par la pharmacie centrale de Guinée (PCG) dans les hôpitaux et dans les centres de santé de la région.
Après présentation de la mission par Dr Adrien Kisi MUNDIETE à Mme Rosalette SAGNO, chef du centre de santé urbain de Lola. Une série de questions ont été posées au chef de centre par la mission concernant le processus d’acquisition des médicaments par prêt auprès de la PCG.
Certains centres de santé ont déjà payé toutes leurs dettes. Lorsque les médicaments ne sont pas disponibles au centre de santé, il est demandé aux patients de se rendre à l’hôpital.
La mission a rappelé au chef de centre l’existence d’une possibilité d’obtention de dérogation auprès de la Direction régionale de la Santé afin de s’approvisionner chez un autre fournisseur crédible si la PCG ne dispose pas tous les produits demandés par le centre.
Le chef de centre apprécie beaucoup la qualité des produits reçus, mais la population trouve ceux-ci couteux et souhaiterait que les prix diminuent.

A noter que c’est la PCG qui a assuré l’acheminement des produits commandés jusqu’au centre de santé urbain de Lola.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s