Lancement officiel de l’action ReCCLAS

Le lancement du Projet ReCCLAS (Renforcement de la Collaboration entre les Collectivités Locales et les Autorités Sanitaires) a eu lieu à N’Zérékoré ce mercredi 14 mars 2018 à N’Zérékoré.
ReCCLAS, consiste à améliorer la santé de la population via la promotion de la santé communautaire dans 25 collectivités des préfectures de N’Zérékoré, Beyla et Lola. Sur une durée de 3 ans, le Projet renforcera la concertation et la collaboration entre la Direction Préfectorale de la Santé et les Collectivités Locales, et les capacités de ces dernières à soutenir le système de santé au niveau local. Il s’agira également de renforcer les Collectivités Locales à promouvoir la demande de soins par les populations.

Le ReCCLAS est une composante du PASA cofinancé par l’Union Européenne et l’Agence Française de développement. Il sera mis en œuvre conjointement par Terre des hommes et deux partenaires nationaux, PRIDE/Guinée et AGIL.

La Cheffe de Délégation de Terre des hommes en Guinée, Madame Marie-Jeanne Hautbois explique : « le ReCCLAS permettra le développement de la fonctionnalité du système de santé au niveau communautaire afin que les populations puissent bénéficier des services leur étant dus, comme le prévoient les politiques nationales de décentralisation et de santé communautaire. La réussite de l’initiative est toutefois conditionnée par l’engagement de nombreux autres acteurs, à commencer par les représentants des collectivités locales ciblées, tout comme des services de santé situés sur ces localités. L’adhésion et le soutien actif des autorités concernées forment une autre condition à même de favoriser la mobilisation des communautés et de favoriser l’atteinte des résultats attendus ».

Madame Doussouba OULARE (chargée de programme Santé à l’Union européenne) représentant l’Union européenne à la cérémonie, a réaffirmé le soutien de l’UE souligné la nécessité de s’investir au niveau local pour l’atteinte des résultats du Projet : « Je voudrais inviter toutes les parties prenantes de ce projet à s’impliquer activement dans le développement des activités en vue d’améliorer l’état de santé des populations des localités ciblée ».

Le lancement a connu la présence des représentants des 25 collectivités concernées par le Projet qui ont pu échanger avec Tdh et ses Partenaires sur les rôles, responsabilités et attentes des uns et des autres.
La cérémonie a été présidée par Monsieur Smith SANDY (Directeur de cabinet du gouverneur de la région), de Messieurs les préfets de Beyla, Lola, N’Zérékoré et des représentants des institutions évoluant dans la région.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s