Un regard sur le circuit de distribution des médicaments

Après le centre de santé urbain de Lola, la mission conduite par Mme Doussouba OULARE (chargée de programme Santé à l’Union européenne), composée de Monsieur Issiaga BALDE (Cellule de gestion du Fonds européen de Développement, de Monsieur Mahatma Gandhi DIAKITE (Unité de Gestion du Projet PASA) et de Dr Adrien Kinsi MUNDIETE ( assistant technique PASA à N’zérékoré) s’est rendue ce 12 mars 2018, à l’hôpital préfectoral de la même préfecture pour évaluer la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de distribution des médicaments mise en place par la pharmacie centrale de Guinée (PCG) dans les hôpitaux et dans les centres de santé de la région.
La présentation de la mission à Dr Roger kolomou, le pharmacien de l’hopital et à Mme Monique Kgomou la gestionnaire du point de vente a été effectuée par Dr Adrien Kinsi MUNDIETE. La mission a posé une série de questions au pharmacien de l’hôpital relatives au processus d’acquisition des médicaments par prêt auprès de la PCG.
La mission s’est étonnée d’apprendre que l’hôpital préfectoral n’a pas reçu ses commandes faites auprès de la PCG selon le nouveau programme mis en place par le PASA (prendre à crédit les produits et rembourser après la vente des produits tout en respectant l’échéance prévue dans le contrat).
La mission a rappelé aux responsables de l’Hôpital qu’avec cette nouvelle stratégie mise en place par le PASA, la structure est censée faire ses commandes et  c’est à la PCG de livrer les produits et non à l’hôpital d’en assurer la livraison.
Le pharmacien apprécie beaucoup la qualité des produits qu’ils achètent à la PCG, mais la quantité est insuffisante pour faire face aux demandes de la population.
Le Directeur de l’hôpital a informé la mission que sa structure n’a, à ce jour, toujours pas reçu de subvention de l’Etat.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s