Un regard sur le circuit de distribution des médicaments

Après le centre de santé urbain de Lola, l’hopital préfectoral de Lola et le centre de santé de Samoé la mission conduite par Mme Doussouba OULARE (chargée de programme Santé à l’Union européenne), composée de Monsieur Issiaga BALDE (Cellule de gestion du Fonds européen de Développement, de Monsieur Mahatma Gandhi DIAKITE (Unité de Gestion du Projet PASA) et de Dr Adrien Kinsi MUNDIETE ( assistant technique PASA à N’zérékoré) s’est rendue ce 13 mars 2018 à l’hôpital régional de pour évaluer la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de distribution des médicaments mise en place par la pharmacie centrale de Guinée (PCG) dans les hôpitaux et dans les centres de santé de la région.
La présentation de la mission au Dr Zoumanigui (Directeur général adjoint de l’hôpital régional), a été effectuée par le Dr Adrien Kinsi MUNDIETE. Une série de questions ont été posées au Directeur de l’hôpital concernant le processus d’acquisition des médicaments par prêt auprès de la PCG.
Le Directeur adjoint a affirmé « On nous demande de payer directement les produits et pourtant le programme dit le contraire ». (Prendre à crédit les produits et rembourser après la vente des produits tout en respectant l’échéance prévue dans le contrat).
Le Directeur Adjoint affirme également que la PCG semble être en manque de beaucoup de molécules comme les traceurs et que sa structure était obligée de faire des dérogations afin de commander à Kankan.
La subvention reçue de l’Etat n’est pas utilisée de jusqu’à présent à cause du manque des médicaments au niveau de la pharmacie centrale régionale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s